Romain Sardou
Issu d'une longue lignée d'artistes, Romain Sardou, né en 1974, se passionne très jeune pour l'opéra, le théâtre et la littérature. ll abandonne le lycée avec l'intention de devenir auteur dramatique, et suit un cours de théâtre pendant trois ans afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène, tout en dévorant classiques et historiens. Il part ensuite deux ans à Los Angeles écrire des scénarios pour enfants. Puis il rentre en France, où il se marie et publie son premier roman, Pardonnez nos offenses (2002), dont la suite, Délivrez-nous du mal, est parue en 2006 chez XO ; puis suit L'Eclat de Dieu (2004), deuxième roman d'aventures et de mystère en plein cœur du Moyen Age. Exploitant d'autres rivages romanesques, Romain Sardou a également publié trois contes d'inspiration dickensienne, Une seconde avant Noël (2005), Sauver Noël (2006) et L'Arche de Noël (2008), ainsi qu'un thriller contemporain, Personne n'y échappera (2006).
Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre le pire, le prêtre du village, le père Aba, se lance à la poursuite des ravisseurs. Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape. Lui aussi a été enlevé par des hommes en noir. Disparitions d'enfants qui se multiplient, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, un drame se prépare.
Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Éclat de Dieu...
C'est en tout cas ce que suspectent neuf chevaliers prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour.
Et quand, en 1099, la nouvelle tant attendue de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pèlerinage s'organise sous leurs ordres, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage.
Mais l'un des neuf chevaliers est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte, un secret que possédait déjà le roi Salomon... Très vite le jeune homme découvre que son oncle a tout organisé comme s'il devait ne jamais revenir de ce pèlerinage. Pourquoi ?
À l'insu de tous, Cosimo se glisse dans l'un des convois de pèlerins, bien décidé à comprendre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres