Passion Livres et Scrapbooking

Passion Livres et Scrapbooking

Notre Dame de Beauregard

 

Il est difficile de dater la première chapelle, mais Beauregard fut un centre religieux bien avant l'ère chrétienne.

Le site de Beauregard s'élève à l'intérieur d'un oppidum celto-ligure du 2ème âge de Fer. La découverte d'un autel dédié au dieu ORCUS conforte cette hypothèse .D'autres divinités comme JUPITER, TARANIS, APOLLON et SILVANUS furent aussi honorés comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes provenant d'autels gallo-romains.

Il est probable que, dès les premières années de la chrétienté, Notre Dame de Beauregard fut vénérée par les populations d'Orgon et des communes voisines. La sainte chapelle était alors sous la garde d'un ermite.

Aux époques de grandes calamités, le clergé organisait des processions. Le cortège se formait à Beauregard et descendait par le sentier des Oratoires jusqu'à l'église du village.

En 1562, pendant les guerres de religion, le Baron des Adrets saccage et profane le sanctuaire. Il précipite dans le vide la statue de la Vierge que l'on recueillera intacte. Un monument expiatoire évoque cet acte tragique.

 

 

Le jardin de N-D de Beauregard

 

 

Le couvent de Beauregard a été construit de juillet 1638 à avril 1660. Pour le bâtir, on fit appel à deux religieux architectes, les frères Félicien et Gervais.

De 1638 à 1790, les messes étaient célébrées tous les jours. Les premiers religieux furent le père Guillaume et le frère Jean de la communauté des Augustins Déchaussés du couvent de Saint-Pierre d'AIX.

A la Révolution Française , les religieux furent chassés, leurs biens confisqués ou vendus. Le couvent alors abandonné, subit les malheurs de cette époque tourmentée. En 1840, il ne subsiste que les murs en ruines.

En 1854, l'épidémie de choléra qui sévit, orientera à nouveau la population vers Beauregard.

C'est en 1878 que le Chanoine Bonnard, curé d'Orgon, fait restaurer le vieux couvent et surtout édifier une nouvelle église. Construite d'après les plans de l'abbé Pougnet, la basilique étincelante de clarté et de blancheur peut contenir un millier de personnes.



29/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres