Passion Livres et Scrapbooking

Passion Livres et Scrapbooking

Les Jardins d'Albertas

 

De nouvelles recherches nous permettent de remonter jusqu’aux années 1650 pour retrouver les origines du jardin. Henri de Séguiran, Premier Président de la Cour des Comptes et Lieutenant des Mers pour le Cardinal de Richelieu, est seigneur de Bouc. C’est lui qui a entrepris les réparations nécessaires à son château fortifié, dont les restes dominent toujours le village, et a fait de nombreux achats de jardins « en dessous de la fontaine » du village, lieu privilégié pour la culture des légumes, pour donner l’espace nécessaire au jardin d’agrément.

 

 

Diaporama

 

Des maîtres jardiniers de Marseille y créent des parterres de buis, l’un avec une grande fontaine en marbre au milieu, une tonnelle, un petit pavillon, une tèse et des allées d‘ormes, chênes, peupliers et noisetiers. Des « travailleurs » de Bouc creusent des réservoirs et conduites d’eau. De Cavaillon viennent des arbres fruitiers –poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers et pêchers. Le jardin fournit les légumes qu’il faut pour la table du seigneur, ainsi que des salades, melons, asperges et fraises.

 

 

Diaporama

 

En 1673, par son mariage avec Magdeleine de Séguiran, Marc Antoine d’Albertas entre en possession de la terre de Bouc. Nous savons peu de chose des travaux continués par leur fils, Henri Reynaud d’Albertas, à son tour Premier Président de la Cour des Comptes, à qui nous devons la création de la remarquable place d’Albertas à Aix. Son fils, Jean-Baptiste possède un jardin encore plus riche en bassins et sculptures, mais, en vrai passionné de plantes et de paysages, il trouvera dans ses terres de Gémenos la place qu’il lui faut pour réaliser un cadre exceptionnel de jardins à la française et, dans le vallon de Saint-Pons, de jardins plus romantiques. Le plan daté de 1751 des jardins de Bouc (qui a fait daté les jardins du XVIIIème pendant des générations) semble montrer une idée d’aménagements possibles, avec l’emplacement d’un château, jamais réalisé.

 

 

Diaporama

 

Le 14 juillet 1790, Jean-Baptiste d’Albertas est assassiné à Gémenos alors qu’il offre un banquet à la Garde Nationale en l’honneur de la fête de la Fédération. Son fils Jean-Baptiste Suzanne sera ensuite fait pair de France par Louis XVIII et nommé préfet des Bouches-du-Rhône. Pour ce dernier, Bouc sera son « jardin de ville… une tabatière » qu’il surveille sans cesse, de près ou de loin, précisant le choix de cerisiers à planter, gérant ses domaines avec soin, partageant avec son fils, Alfred, le plaisir du souvenir des paysages et du soleil provençal quand, tous les deux, ils passent du temps à Paris.



03/04/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres