Passion Livres et Scrapbooking

Passion Livres et Scrapbooking

L'Abbaye de Silvacane

 

 

 

 

 L'Abbaye de Silvacane est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence, c'est vers 1144 que le monastère fut fondé dans un site alors désolé et marécageux. C'est lui qui donna son nom au monastère Silva Cana : forêt de roseaux. Tout comme ses deux soeurs Le Thoronet (Var) et SénanqueGordes) elle offre une architecture en parfaite harmonie avec les règles prônées par St Benoît et l'ordre de Cîteaux : simple voir austère, rigoureuse, fonctionnelle et dépouillée de tous les ornements qui puissent détourner le moine de sa prière.

 

 

Il se dégage ainsi une atmosphère singulière, une totale sérénité, entre ombre et soleil, dans un cadre bucolique et dans un calme absolu, loin de la foule.

La beauté de l'Abbaye de Silvacane résulte aussi de la vigueur des volumes, de l'harmonie des formes, de la perfection de l'appareillage des pierres et des jeux de lumière au travers des rares ouvertures.
Ses sculptures sont réputées les meilleures de l'ordre cistercien, elles restent cependant dans le sobre registre du végétal et réduites à l'essentiel.

 

 

 

Le cloître, aux murs très épais, a été édifié au XIIIe siècle.

Comme l'église, il combine des éléments stylistiques romans et gothiques. Les galeries présentent une voûte en berceau et sont percées de baies en plein cintre. Chacune de ces baies abritait initialement une paire de baies ogivales séparées par d'élégantes colonnettes et surmontées d'un oculus mais ces baies ogivales ont été détruites presque partout : il en subsiste un exemple (restauré ?) au niveau de la galerie nord. Les autres baies présentent encore, telles des cicatrices, le départ des arcs ogivaux et, dans certains cas, les pieds des colonnettes.

Le lavabo se dresse devant la porte menant à l'aile nord du cloître et au réfectoire, afin que les moines se purifient les mains avant de toucher le pain, symbole sacré. Ce lavabo en pierre, nettement plus modeste que celui de l'abbaye de Valmagne, est orné d'anneaux et de colonnettes supportant des arcatures trilobées.



28/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres