L'Abbaye de Sénanque
Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.
Centre de l'abbaye, lieu de passage, de méditation et de prières.
Il est bordé de quatre galeries qui s'ouvrent sur un jardin par douze arcades en plein cintre. Les chapiteaux des colonnes, tous différents, sont simplement ornés de motifs végétaux.
Le Dortoir
Les moines y couchaient sur des paillasses, séparés par de minces cloisons.
Il est couvert par une voûte en berceau brisé, coupée en trois parties inégales par deux arcs doubleaux. Une rosace et une fenêtre ont été percées sur le mur ouest. A l'extrémité Est, une porte mène à l'église.
Un peu d'Histoire
L'abbaye cistercienne de Sénanque (Vaucluse) a été fondée en 1148 par des moines venant de Mazan-en-Vivarais. Installée dans le creux d'un vallon, dans un site extrêmement retiré, elle prospéra jusqu'à la fin du xive siècle. Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé. L'église orientée sud-nord ne fut terminée que dans les premières années du xiiie siècle. Comme au Thoronet, de part et d'autre de l'abside centrale, deux chapelles semi-circulaires, prises dans un mur plat, ouvrent sur le transept. La nef, couverte d'un berceau brisé sans doubleau, est bordée de collatéraux couverts de berceaux rampants qui s'ouvrent sur la nef par de grands arcs. L'absence de tout décor sculpté, la perfection de la taille de la pierre, la beauté des lignes et la juxtaposition de volumes géométriques très simples en font un des chefs-d'œuvre de l'architecture cistercienne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres