Passion Livres et Scrapbooking

Passion Livres et Scrapbooking

Histoire

 

                

 

       

 


987: Hugues Capet, comte de Paris est élu roi à Senlis par les grands du Royaume
.

Ce n'est qu' au XII ème siècle que celui-ci fut surnommé Capet, peut-être parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïque de Tours où était conservé un fragment du manteau "la capa" de Saint-Martin.

 


 

Cette date de 987 constituait un tournant politique important dans l'histoire du royaume: l'avènement d'une dynastie qui se perpétua sans interruption sur le trône de France jusqu'en 1792. Sur le moment, ce changement définitif de dynastie passa presque inaperçu.

 

 

 

Hugues Capet lors de son sacre prononce un serment qui sera repris par tout les rois de France à venir: " Moi Hugues , qui dans un instant vais devenir rois des Francs par la faveur divine, au jour de mon sacre, en présence de Dieu et des saints, je promets à chacun de vous de leur conserver le privilège canonique, la loi, la justice qui lui sont dus et de vous défendre autant que je le pourrai, avec l'aide du seigneur, comme il est juste q'un roi agisse en son royaume, envers chaque évêque et l'Eglise qui lui est commise. Je promets aussi de faire justice, selon ses droits au peuple qui nous est confié". Ce serment met en avant la carte de protecteur des églises et des monastères, donc adversaire de l'anarchie naissante de la société féodale que les moines combattaient autant que les princes.

Quant à la justice envers les seigneurs et le peuple, qui à l'époque ne dépassait pas le stade des voeux pieux, elle deviendra peu à peu l'idée force qui permettra à la monarchie capétienne de s'affirmer à la fois au sommet et en face de la féodalité pour mieux la dominer.

 

 




18/06/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres