Histoire
Puivert est une forteresse attachante que la mythologie contemporaine du Pays Cathare associe au souvenir des troubadours et des cours d'amour du XIIème siècle.
Plan du château
Perchées sur une colline de 600 mètres d'où l'on embrasse un vaste panorama sur le Cherchorb, cette contrée qui s'étire le long de la rive droite de l'Hers, au nord des Pyrénées, les ruines de Puivert dominent l'actuel village du même nom, bâti sur les bords du Blau, près d'un lac artificiel.
Beaucoup de légendes courent autour de Puivert. Les Félibres occitans en ont fait, au début du XXème siècle, le lieu des rendez-vous des cours d'amour, des troubadours provençaux et catalans et des seigneurs de petite aristocratie locale.
Au moment où la croisade se déclenche, son seigneur a pour nom Gailhard de Congost, connu pour ses sympathies pour l'hérésie Cathare.
Parchemin
Troubadour
En 1210, le château est pris par Simon de Monfort. Il ne lui a fallu que trois jours pour le faire tomber. Lors de la reconquête occitane en 1220, la place est libérée par Loup, le fils bâtard du comte de Foix.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres